On voit pas en effet pas mal de nouvelles plaques; personnellement j'en ai vu commençant par AA et AB, pas encore par AC. Calculons rapidement où nous amènent un million de plaques. Pour une paire de lettres initiales donnée, on a trois chiffres et deux lettres. Toutes les lettres ne sont sans doute pas utilisées, pour éviter les confusions du genre 1 et I, ou 0 et O. Si on retire deux ou trois lettres de l'alphabet, on arrive en gros à 500 paires de lettres possibles (√500 ≈ 22,3). Donc on a eu quelque chose comme 500 000 plaques commençant par AA et autant par AB : on est bien au million.

Où sont les énormités dont je parlais ? La première à m'avoir fait bondir fut la conclusion que les journalistes tiraient du million atteint : les Français aiment leurs nouvelles plaques ! Et de broder sur les Français qui aiment cette nouvelle suite de chiffres et de lettres, qui apprécient le logo de la région, etc.

Mais bon sang de bois : ils n'ont pas le choix, les Français !! Je refuse de croire que plus d'une poignée d'irréductibles ont choisi de ne pas acheter de voiture, ou de la faire immatriculer à l'étranger, pour qu'elle ne porte pas de plaques à la nouvelle numérotation. Ou vice versa, croyez-vous que beaucoup ont acheté une voiture pour ses plaques ?

Avant de conclure, les journalistes ont tout de même indiqué que la tendance actuelle était conforme à la moyenne annuelle de quatre millions d'immatriculations. Quand on rapproche ce chiffre du million atteint en trois mois, on achève de se convaincre qu'il n'y avait décidément rien d'exceptionnel à dire sur le sujet...

Un petit jeu

Histoire de me contredire immédiatement, je dois avouer que le fait que je consacre un billet aux plaques n'est pas totalement fortuit. Vu mon profil, et le petit calcul en tête de ce billet le prouve, mon attention ne pouvait qu'être retenue par la mise en service d'un nouveau système de numérotation, numérotation de quoi que ce soit d'ailleurs.

Il y a quelques lustres, mes parents jouaient avec ma sœur et moi à celui qui avait vu la plaque la plus récente. Dans la même veine, je me suis amusé à traquer les plaques les plus anciennes de la nouvelle numérotation. Voici les toutes premières plaques que j'ai trouvées (en, donc, trois mois) dans les séries AA et AB :

À la réflexion, rien de formidablement spectaculaire. Si donc vous avez des photos de plaques antérieures à celles-là, n'hésitez pas à laisser un commentaire; ça me ferait plaisir. On pourrait même imaginer des tas de variantes à ce petit jeu. Par exemple inverser le jeu et chercher la plaque la plus élevée dans chaque série. Ou encore, calculer précisément la 1 000 000 ème plaque et la rechercher, ou chercher une plaque qui s'en approche le plus possible. Ou encore encore, rechercher, dans chaque département, la toute dernière plaque de l'ancienne numérotation.

Pour le fun, voici toutes les plaques que j'ai prises ces derniers temps, hormis les photos illisibles.

Bonus

Et pour ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'ici, deux plaques amusantes et intrigantes. D'abord une plaque polonaise; est-ce qu'en Pologne c'est comme dans certains états des États-Unis, où on a le droit de choisir un texte personnalisé pour une de ses plaques ? Notons au passage qu'il s'agit ici de la plaque arrière, sachant qu'aux États-Unis seule la plaque avant est concernée.

Ensuite une plaque qui semble être du nouveau système, mais ressemble à une plaque temporaire, dont j'avais cru comprendre qu'elles n'existaient justement plus !