Bon, évidemment pour commencer, je leur ai dit que pirater c'était mal. Je leur ai aussi dit que ça pouvait vraiment faire du mal aux gens. Ils étaient tous d'accord avec ça, et il était clair qu'ils ne voyaient pas en quoi ça les empêchaient de le faire quand même, vu que c'était pour se marrer. Alors je suis passé à une explication un peu plus technique, mais surtout qui jouait sur un autre terrain.

Je leur ai dit que quand on va sur un site, depuis un ordinateur personnel comme le nôtre, on n'est pas anonyme. Je leur ai raconté que quand je cherchais à vendre mon appartement, j'avais fait un petit site web pour y mettre l'annonce, et que j'enregistrais l'adresse IP des gens qui venaient voir l'annonce. Ca me permettait de voir ceux qui revenaient la voir, et aussi dans quelle ville, voire quel quartier ils habitaient. Et que donc s'ils faisaient quelque chose d'interdit depuis mon ordinateur, la police aurait vite fait de savoir que c'était ici que ça s'était passé.

Et donc quoi ? Et donc quand on cherche à pirater une adresse Hotmail, ou toute autre chose de ce genre, on le fait depuis un ordinateur protégé. Par exemple depuis un autre ordinateur que le sien, qu'on a déjà piraté. Ou depuis une adresse IP anonyme (aucune idée si ce concept correspond à quelque chose, mais ça jette suffisamment...).

C'est comme quand on veut aller dévaliser une banque : on n'y va pas à visage découvert en brandissant sa carte d'identité.

Là ils avaient bien visiblement bien pigé le truc. Et j'étais pas mécontent de ma trouvaille... :-)


Deux liens sur ce sujet :

  • le fameux routeur Hadopi
  • Le site de Konqi qui explique assez bien diverses questions relatives au piratage, et comment s'en prémunir

...car en fait (mais je ne l'ai découvert qu'après coup) le copain qui avait voulu crâner s'était fait attraper par le joli canular XBADV !