Je dois néanmoins avertir le lecteur que le problème en question n'est pas entièrement clair à mes yeux. Donc si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas appliquer des solutions dont vous ne comprenez pas tous les tenants et aboutissants, faites-vous d'abord votre propre opinion.

De quel problème parlons-nous ?

Vous venez d'installer Adium, vous l'avez configuré pour utiliser votre compte MSN, et quand vous tenter de vous connecter (en faisant passer votre statut de Hors ligne à Disponible), vous obtenez l'erreur Unable to authenticate: Impossible de se connecter.

Si on cherche ce message sur la Toile, éventuellement agrémenté de mots-clé comme Adium ou MSN, on trouve plein de gens qui se plaignaient, peu de propositions de solution, peu vraiment complètes, quasi aucune qui fournisse une explication du problème. En vrac, j'ai vu :

  • C'est la faute du réseau, les serveurs MSN sont trop chargés, etc. — Comme par hasard, juste au moment où vous essayez pour la première fois un logiciel fraîchement installé ? Allons...
  • La version 3.11b marchait mais plus la 3.11c ! — Ces résultats de recherche correspondaient à des rapports de bêta-testeurs. Moi j'avais une version officielle, carrée; donc ça ne me concernait pas. (Au contraire, ça montrait que ça avait été testé pendant la phase de bêta, et que si la version finale que j'utilisais était sortie, c'est que les problèmes détectés avaient été résolus.)
  • C'est ton routeur qui bloque les échanges. — Beuh ! S'il y a bien une engence de matériel qui ne m'aime pas, c'est bien le matériel de télécom (un peu comme les cours, à l'école d'ingénieur...) : j'ai toujours eu du mal avec tout ce qui est modem, routeur, etc. De quoi chercher encore un peu pour voir si la solution ne pourrait pas être ailleurs...
  • Il faut ajouter ces 4 lignes dans /etc/hosts. — Hum, c'est pas que le Terminal me fait peur, mais je ne tripote pas les fichiers système sans qu'on m'explique pourquoi je dois le faire.
  • Il faut aller dans les Préférences Système et modifier les réglages de DNS. — Ça ressemble à la solution précédente, en plus civilisé; mais ce n'est hélas pas plus motivé...

Ah si : il y a cette page sur le site d'Adium qui évoque un bug de Mac OS X dans sa façon de rechercher les serveurs d'après leur nom. Mais la page en question, qui effectivement valide la solution d'ajouter explicitement un serveur à la liste des DNS du Mac, indique également que le bug de Mac OS X n'est présent que des versions 10.5.0 à 10.5.2. Or je suis en 10.5.4 !

La solution

Pour être précis, voici ce que j'ai fait. Il ne s'agit de rien d'autre que ce qui est expliqué par Antimidas (mais au moins c'est en français).

  • J'ai ouvert les Préférences Système, et je suis allé sur les préférences Réseau.
  • J'ai cliqué sur le bouton Avancé... puis sur l'onglet DNS
  • Dans la liste de gauche, j'ai ajouté l'adresse 208.67.222.222 (un nslookup indique/confirme qu'il s'agit de la machine resolver1.opendns.org)
  • J'ai fermé les Préférences Système en validant les modifications.

Voilà. Il semble donc s'agir d'un problème de résolution du nom du serveur MSN par le Mac; et la solution semble consister à lui secouer les puces en le faisant seconder par un résolveur extérieur. OpenDNS en l'occurrence.

A noter la remarque finale d'Antimidas : dès que l'adresse aura été résolue une fois, elle sera dans le cache du Mac et on peut enlever 208.67.222.222 du panneau DNS des préférences Réseau. Pourquoi voudrait-on faire ça ? Par exemple, parce qu'OpenDNS répond par des pages de pub aux accès à des sites web inexistants...