Pour faire ça, j'avais identifié plusieurs logiciels : DJ-1800, MegaSeg, l'impressionnant catalogue de Native Instruments... J'avais décidé de tester les deux premiers, qui proposent des versions de démo, puis d'en acheter un. Finalement je n'ai testé que DJ-1800 et je l'ai acheté sans même télécharger la version de démo de Megaseg. Pourquoi ? A la réflexion, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec les fonctions même de ces deux produits. (Et pour cause, puisque je n'en ai testé qu'un.)

Le fait que DJ-1800 ne coûte que $80, face aux $149 de MegaSeg, n'est pas prépondérant. Cela joue un rôle, certes, ne serait-ce que parce que c'est pour cela que j'ai évalué DJ-1800 en premier... et donc jamais MegaSeg. Il reste certain que le fait que ces logiciels soient payants a pour effet que je les ai regardés avec le souci de ne pas gâcher mon argent. Quand un logiciel gratuit ne marche pas, c'est gênant; mais quand un logiciel payant ne marche pas, c'est en plus frustrant.

Et de fait, DJ-1800 a commencé par ne pas marcher (je n'avais rien payé encore). En allant télécharger la version de démo, j'avais vu des avertissements concernant deux problèmes connus, avec la description précise des circonstances dans lesquelles ils se produisaient, etc. J'imagine que ç'aurait pu en rebuter certains; pour ma part ça m'avait rappelé que parfois les logiciels ne marchent pas. Raison de plus pour tester sur la version de démo avant d'acheter.

Quand DJ-1800 m'a posé problème, j'ai hésité entre d'abord chercher la solution sur son site, ou me mettre tout de suite à tester MegaSeg. J'ai commencé par retourner sur le site de DJ-1800, où j'ai relu les FAQ, où j'ai trouvé des forums dans lesquels les développeurs répondaient. Par comparaison, rien de tel sur le site de MegaSeg.

Je crois que c'est là que le choix s'est fait dans ma tête : en effet, dans les forums de DJ-1800, j'ai appris que je n'étais pas le seul à avoir ce problème, que les développeurs l'avaient identifié, qu'il semblait que c'était un problème dans le système d'exploitation. Cela m'a d'une part suggéré que je pourrais avoir le même problème avec MegaSeg. D'autre part, j'ai eu le sentiment d'être accompagné chez DJ-1800, alors que le site de MegaSeg, bien qu'avenant, m'a fait craindre d'être livré à moi-même une fois mon achat effectué.

Ce qui fait que, dans la mesure où les fonctions de DJ-1800 étaient tout-à-fait satisfaisantes pour moi, et que les informations lues dans les forums de support m'avaient mis sur une piste de résolution de mon problème, j'ai acheté DJ-1800 sans me poser plus de questions.

Comme quoi...