J'ai un peu butiné à la recherche d'un soft de DJing qui permettre d'utiliser la bibliothèque d'iTunes. (Je n'ai pas deux iPods et ce n'est pas ça que je cherchais.) J'en ai trouvé, payants mais on n'a rien sans rien : MegaSeg, DJ-1800, Traktor, et j'en oublie. Cette recherche m'a fait réaliser un truc sans doute évident, mais auquel je n'avais pas pensé : pour pouvoir diffuser un morceau et en écouter un autre, il faut deux sorties son ! Ce que le site de MegaSeg explique très bien, en fournissant qui plus est des solutions. Dont la plus simple est l'iMic.

J'ai donc décidé de sauter au moins le pas de l'iMic, pour pouvoir tester les softs de DJing, sans savoir encore si j'allais investir une centaine de dollars juste pour m'amuser à la kermesse de l'école... Restait à trouver un iMic. Comme j'allais du côté du BHV j'y ai fait un saut : chou blanc. De retour à la maison, j'ai mentalement dressé la liste des endroits où j'avais une chance d'en trouver un dans mon quartier (car mine de rien, j'avais aussi un peu autre chose à faire ce samedi). Et tant qu'à éviter des déplacements inutiles, j'allais téléphoner aux boutiques concernées. J'ai bien fait : soit elles étaient fermées soit elles n'avaient pas.

Comme l'ordinateur était occupé et que j'avais mon Sillage sous la main, j'ai cherché les numéros de téléphone sur l'annuaire électronique par Minitel, le bon vieux 36 11. Et là, j'ai vu un petit avis s'afficher sur l'écran, annonçant que France Télécom arrêtera le service de l'annuaire électronique par Minitel à la fin mars 2009. Sur le coup ça m'a fait un petit choc... dont je me suis vite remis, pas d'inquiétude. Mais c'est un peu comme quand le boulanger du coin prend sa retraite.

Apparemment la nouvelle est relativement fraîche. Je n'ai trouvé aucune annonce sur le site de France Télécom. En revanche cela figure explicitement dans les résultats du groupe Pages Jaunes du premier trimestre 2008 (voir p.ex. le J.O. du 7 mai). Tiens, une dernière pour briller dans les salons : il y a eu 80 millions de connexions au 36 11 en 2007 (source France Télécom).